Notre actualité

lettre d'information du 26 mars 2021

CPTS PAYS DE REDON

 3 rue Charles Sillard 

35600 REDON 

cptspaysderedon@gmail.com 

 

Le 26/03/2021

LETTRE D’INFORMATIONS 

Bonjour à tout.e.s, 

Notre dernière communication remonte à octobre 2020 et nous tenions à vous informer des avancées du projet de santé territorial de la CPTS du Pays de Redon. En premier lieu, nous remercions tous les adhérents de la CPTS Pays de Redon ainsi que nos partenaires, pour leur soutien et leur implication dans la mise en place de ce projet. Les efforts et l'investissement de chacun ont permis de beaucoup avancer malgré un contexte sanitaire difficile... 

Afin de nous aider et de fournir un travail de qualité, la CPTS a recruté 2 personnes : Florence LUNEAU, de « Avant-premières » nous accompagne dans l’élaboration du projet (écriture du projet, animation des groupes de travail...). Sandra DENIS, assistante, mise à disposition par Geose, gère la partie administrative de l’association. 

Par ailleurs, nous utilisons une plateforme de travail, PLEXUS, qui permet à l'équipe projet d'être en lien, de partager les documents de travail, de planifier les réunions et à terme de communiquer avec l'ensemble des professionnels du territoire, ainsi que vers la population via un site internet. Pour ceux qui utilisent déjà la plateforme, pensez à vous connecter régulièrement pour suivre l'avancée du projet et téléchargez l'application sur votre smartphone afin d'être alertés quand il y a des messages. Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, vous pouvez nous contacter par mail (cptspaysderedon@gmail.com), nous vous accueillerons avec plaisir et pourrons vous expliquer le fonctionnement de la plateforme. 

Adresse du site internet actuel : http://territoiresanteredon.e-monsite.com/ 

Le prochain grand rendez-vous de l’association est fixé au 17 juin, date à laquelle nous présenterons le projet finalisé aux tutelles, pour sa validation. 

Votre mobilisation, votre participation permettent de faire avancer ce projet à grand pas. Ainsi, les groupes de travail mis en place autour des thématiques annoncées, ont retenu les axes de travail suivants : 

Pour la thématique « prévention » et « éducation thérapeutique du patient »

Limiter les complications liées au diabète de type II chez le patient âgé de plus de 65 ans, avec le développement d’un programme éducatif contenant des ateliers culinaires, d’activité physique, de podologie, de connaissance de la maladie et de ses complications, savoir lire son bulletin d’analyse, mieux connaître son traitement pour mieux le suivre. 

 

Pour la thématique « soins non programmés » et « accès au médecin traitant »

Améliorer l’accès aux soins non programmés de 2 façons : désengorgement des urgences du CHIRC via une solution informatique permettant de réorienter les patients éligibles de façon sécuritaire et développement d'un outil numérique permettant aux patients, via un professionnel de santé (IDE, pharmacien, biologiste...) d'accéder à une consultation ou à un soin en cas d'urgence ressentie. 

Améliorer l'accès au médecin traitant en réduisant le nombre de patients en ALD sans médecin traitant via l'information des médecins sur le nombre de ces patients, leur répartition géographique dans le territoire, via le recensement des médecins acceptant la prise en charge de nouveaux patients et via des échanges avec les caisses d'assurance maladie pour coordonner l'action. 

 

Pour la thématique « parcours de soins » : 

Optimiser le parcours de soin dans l’insuffisance cardiaque en travaillant sur la montée en compétences des médecins traitants et de l’ensemble des intervenants de santé du territoire. Développement de la téléexpertise, téléconsultation et télésuivi. 

Pour les patients atteints de cancer pulmonaire, créer une équipe de soin villeESSMS-hôpital dans le but d’éviter les ruptures de parcours et de favoriser une prise en charge locale pour plus de confort pour le patient et son entourage. 

 

Pour la thématique « qualité et pertinence des soins » : 

Développer et mettre à disposition une culture commune sur les sujets d’actualité du territoire par la diffusion et la mise à disposition d’informations et de recommandations sous forme de fiches synthétiques accessibles à tout moment aux professionnels de la structure, et en organisant des temps d’échanges pluriprofessionnels sur des thématiques d’intérêts pour l’exercice coordonné. 

 

Pour la thématique « numérique et télémédecine » (Cette axe de travail accompagne en transversalité les autres thématiques) : 

Construire des outils numériques de partage d’informations tant vers le public que vers les professionnels et définir les stratégies de communication. Développer un site internet. 

 

Une autre thématique : accompagner les professionnels de santé sur le territoire fait actuellement l’objet d’une concertation et d’une réflexion de la part des acteurs de la santé du territoire de Redon agglomération (CPTS et collectivités locales). 

 

Les rencontres entre professionnels ont mis en lumière d'autres sujets de travail qui nécessiteront un temps de réflexion supplémentaire avant la mise en œuvre d'autres actions. Ces rencontres ont également permis de mieux se connaître entre professionnels du secteur, ce qui est essentiel pour le travail en coordination. L’ensemble de ce travail entrepris nous encourage à développer la coordination de l’ensemble des professionnels. Nous souhaitons que la CPTS soit un véritable outil fédérateur, de collaboration dans la prise en charge des habitants de notre territoire. 

Nous vous présenterons le projet dès qu'il sera finalisé, avant la validation par les tutelles. Concrètement, le projet pourra être envoyé à chaque membre par mail et consultable sur Plexus et sur le site internet de l'association.

Dans l'attente, n'hésitez pas nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre dans ce projet territorial, la mise en œuvre des actions nécessitera l'investissement et la motivation de tous ! 

Bien cordialement, 

Dr Antoine MOUTEL, président de la CPTS du Pays de Redon