Notre actualité

Lettre d'information 18/10/20

Redon, le 18 octobre 2020

Bonjour,

La CPTS du pays de Redon s'adresse à vous, adhérents à l'association, qui avez souhaité ou qui souhaiteraient faire partie des groupes de travail afin d'élaborer notre projet de santé pour la population de notre territoire.

La commission régionale de l'ARS a validé notre pré-projet le 10 septembre dernier, nous permettant d'accéder aux premiers financements pour l'ingénierie projet. Cela va nous permettre de salarier un coordinateur afin de soulager l'équipe projet.

Le conseil d'administration a regroupé les axes du projet en 5 thématiques :

- accès aux soins, médecin traitant et soins non programmés (fiches AMT et SNP) (réf : A. MOUTEL et S. MIHOUBI)

- parcours de soins (fiche PDS) (réf : M.A CHAILLOU et M. BENSENANE / F.AMIEL et J.B SIMON)

- prévention et éducation thérapeutique (fiches PREV et ETP) (réf : C.DOUARD et C.BAUDRY)

- numérique et télémédecine (fiche NUM) (réf : F.AMIEL ET S.MIHOUBI)

- qualité et pertinence des soins (fiche QPS) (réf : F.AMIEL et A.MOUTEL)

Pour chaque thématique, 1 à 2 référents ont été nommés parmi les membres du conseil d’administration. Ils vous contacteront bientôt pour vous donner les dates de réunion en fonction de vos choix de groupes de travail. La première réunion aura probablement lieu en novembre ou début décembre.

Pour une efficience maximale, les groupes de travail seront formés de 10 personnes maximum. Merci de nous faire un retour rapidement sur l'ordre de priorité en fonction de vos thématiques préférentielles. Nous essaierons de constituer des groupes en fonction de vos préférences, en veillant à une bonne représentativité en terme de professions, avec cette limite en nombre.

Tout le monde ne pourra peut être pas être présent aux groupes de travail, en fonction des dates de réunion ou pour les visiteurs du site qui liront cette lettre après la constitution des groupes. Toutefois, il sera possible de participer via des formulaires en ligne sur le site.

Nous avons prévu 3 réunions par groupe avec pour objectif final d'avoir un projet abouti, à savoir étape diagnostique (état des lieux, description des problématiques), actions envisagées, définition des critères d'évaluation des actions (étape fondamentale en vue des ACI, Accords Conventionnels Interprofessionnels, convention entre CPTS, ARS et CPAM qui permettra le financement des actions, financement conditionné par la validation des critères définis).

Nous vous invitons à vous connecter sur le site de la CPTS, http://territoiresanteredon.emonsite.com/, régulièrement mis à jour, afin de vous imprégner des objectifs de la CPTS. En pièce jointe, vous trouverez également les fiches action qui serviront de support de travail pour chaque thématique. Les référents de chaque groupe vous donneront les objectifs, animeront les débats et seront les garants du temps, afin d'être efficaces et productifs.

L'élaboration de ce projet n'est qu'une étape dans l'histoire de la CPTS. Certains pourraient trouver les axes de travail que nous proposons trop focalisés, mais nous devons prioriser les actions afin d'avancer rapidement, la présentation du projet étant attendue en juin 2021. Par ailleurs, présenter un projet rapidement nous permettra de vite le mettre en œuvre et donc d'espérer fédérer de nombreux acteurs de santé autour de notre vision de l'exercice coordonné sur notre territoire. Par la suite, toutes les idées seront les bienvenues et permettront d'alimenter les futurs projets de la CPTS.

Vous remerciant de votre implication dans ce projet, bien cordialement,

Antoine MOUTEL

Médecin généraliste

Président de la CPTS du pays de Redon